Accompagnement

éco-conception

Réduisons ensemble notre impact environnemental

Nous n’y pensons pas forcément mais le numérique a lui aussi un fort impact environnemental non négligeable : il génère à lui seul près de 4% des émissions à effet de serre de notre planète. Cela ne vous parle pas ? En gros, c’est quasiment 2 fois plus que l’aviation !

Ensemble, nous devons agir face à cette urgence climatique et apporter notre pierre à l’édifice en concevant des solutions numériques responsables (loi REEN du 15 novembre 2021).

Mais qu’est-ce qu’une application « green » ?

C’est une application soucieuse de l’environnement, enfin ce sont surtout les développeurs qui font en sorte de limiter les impacts économiques, sociaux et environnementaux des solutions numériques qu’ils conçoivent.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une application qui respecte l’environnement. Mais de quelle façon peut-on limiter l’empreinte carbone de ces outils numériques ?

Sobriété 

Concevoir une application moins complexe, sans milliers de fonctionnalités (souvent superflues) pour réduire sa consommation d’énergie.

Simplicité

Renforcer l’accessibilité et éliminer tout ce qui est non-indispensable (principe de l’innovation frugale)

Performance 

Optimiser le temps de chargement et améliorer ainsi l’expérience utilisateur UX.

Comment cela se passe-t-il chez Qsmart ?

Soucieux des impacts du numérique, nous avons décidé de nous engager dans une démarche Numérique Responsable afin de limiter l’empreinte carbone de nos solutions.

Que ce soient des applications mobiles ou toutes autres solutions digitales, nous les développons en pensant éco-conception à chaque étape de leur cycle de vie : démarrage de votre projet, développement avec un code propre, solution d’hébergement, configuration des serveurs, maintenance, recyclage…

Chez Qsmart, nous voulons lutter contre l’obsolescence matérielle et logicielle en concevant des applications compatibles avec le maximum de terminaux anciens. Pas de fioriture, elles contiennent uniquement ce qui sera nécessaire, selon la règle des 3 U : tout ce qui est utile, utilisé et utilisable.

En termes de qualité web, rien n’est mis de côté, au contraire ! Design épuré, optimisation, navigation simplifiée, ergonomie intuitive, toutes ces améliorations rendent l’application éco-conçue moins énergivore et donc beaucoup plus rapide !

Nous participons actuellement à l’Eco-Challenge (Eco-conception de services numériques) organisé par Digital League, avec le soutien de l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous vous proposons des solutions numériques sur-mesure, performantes avec une conception responsable et positive !

Un projet ? une question ?

6 + 1 =